footballeurs fameux

Thierry Henry

Thierry Henry, né le 17 août 1977 aux Ulis (Essonne, France), est un footballeur international français qui évolue au poste d’attaquant des années 1990 à 2010.

Arrivé au FC Barcelone en 2007, il remporte un sextuplé inédit dans l’histoire du football en 2009 : Ligue des champions, championnat d’Espagne, Coupe d’Espagne, Supercoupe de l’UEFA, Supercoupe d’Espagne et Coupe du monde des clubs. En juillet 2010, il décide de rejoindre les États-Unis et signe aux Red Bulls de New York. Engagé en tant que joueur désigné, il est la véritable star du club durant quatre saisons. Premier de la phase régulière de la conférence Est en 2010 et 2013, Henry et les Red Bulls ne parviennent pas à remporter une finale de Conférence de la Major League Soccer.

Seul joueur français à avoir disputé quatre Coupes du monde, Henry remporte la compétition en 1998, le Championnat d’Europe en 2000 et la Coupe des confédérations en 2003 avec l’équipe de France. Il détient également le record du nombre de buts inscrits en sélection nationale (51) et il est le second joueur le plus capé en équipe de France avec 123 sélections derrière Lilian Thuram (142). Sa fin de carrière avec les Bleus est ternie par sa main contre l’Irlande et le fiasco de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Grand buteur, Thierry Henry est considéré comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du football et l’un des meilleurs joueurs à avoir évolué dans le championnat anglais. Il s’est classé deux fois sur le podium du Ballon d’or en 2003 (deuxième) et 2006 (troisième). Meilleur buteur de l’histoire d’Arsenal, une statue en bronze à son effigie est inaugurée aux abords de l’Emirates Stadium le 9 décembre 2011. Depuis décembre 2009, il est le meilleur buteur français de l’histoire toutes compétitions confondues, que ce soit en club et en sélection, avec 411 buts au total devant Michel Platini.

thierry-henry

Le 16 décembre 2014, Thierry Henry annonce qu’il prend sa retraite de footballeur. Il s’engage pour six ans avec la chaîne anglaise SkySports en tant que consultant. En août 2016, il devient sélectionneur adjoint de la sélection nationale belge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Stars de football français All Rights Reserved   

Theme Smartpress by Level9themes.